Essentiel.RH fiabilise et sécurise chaque étape du recrutement.

 

Nous investiguons le parcours et l’environnement de nos candidats, leurs compétences et limites, leurs réalisations et axes de progression au travers d’évaluations téléphoniques poussées et d’entretiens approfondis en cabinet.

Nous sondons leur personnalité et attitude, leurs intérêts et motivations, à l’aide notamment du Test exclusif IS-P&M©.

Grâce à ses multiples référentiels métier et ses 48 critères de sélection, nous concevons un test sur mesure, adapté au poste et à l’environnement de chacun de nos clients.

Nous présentons les candidats avec l’objectif systématique de répondre à ces deux questions :

  • Sont-ils capables de réussir dans la fonction ?
  • Sont-ils faits pour cette entreprise ?

Nous contrôlons chaque dossier de candidature avec la prise de références et la vérification des diplômes.

Nous validons la prise de poste et l’intégration du candidat engagé grâce au suivi hebdomadaire des périodes de préavis et d’essai.

Nous garantissons une période de 12 mois suivant la promesse d’embauche.

En cas de départ ou d'échec de la personne recrutée, nous nous engageons à relancer le recrutement sans honoraires supplémentaires.*

 

Essentiel.RH optimise notamment l’analyse de poste et la recherche de candidats en amont.

Ces 2 étapes s’avèrent aujourd’hui capitales dans un marché globalisé fortement concurrentiel et affecté par la pénurie des talents.

Nous effectuons

  • une analyse approfondie de la problématique de recrutement et de la culture d'entreprise,
  • une stratégie de recherche adaptée,
  • une définition de poste élaborée,
  • une acquisition dense et réactive de candidats qualifiés actifs, passifs et furtifs.

Nous utilisons à cet effet la méthode Push&Pull.

Cette approche complète du recrutement adapte en local les meilleures techniques internationales des différents experts du marché :

  • Qualité d'analyse des besoins, de la recherche et de l'évaluation en Cabinet Conseil
  • Réactivité des soumissions en ESN (entreprise de services numériques, anciennement SSII)
  • Flexibilité des prestations en Agence TT (travail temporaire)
  • Rigueur des processus et du suivi en RPO (outsourcing)
  • Politique d'entreprise et vision à terme en recrutement Corporate

Cette méthode allie les deux visions anglo-saxonne et francophone du recrutement, optimisant leurs avantages tout en réduisant leurs limites.

Elle intervient dans le cadre de notre engagement à présenter les candidats finalistes dès la 4ème semaine avec limite contractuelle de 2 mois.

  • La phase Pull vise à attirer puis sélectionner les meilleurs candidats ayant répondu à l’annonce de recrutement.

Le but n'est pas d'obtenir le plus de candidatures possibles mais les plus qualifiées grâce à un plan media judicieux et à un descriptif pertinent du poste et de ses enjeux.

Nous choisissons le canal de diffusion le plus adapté et y publions une annonce d’emploi complète et détaillée avec questionnaire inclus.

Une attention toute particulière est portée à la vérification des informations sur le cv, aux compétences techniques, à la personnalité, à la volonté de changement et aux motivations réelles de ces candidats en recherche active d'un nouvel emploi.

  • La phase Push vise à identifier, contacter et sélectionner par approche directe ou par chasse, des cadres en poste à fort potentiel dont le profil correspond parfaitement aux besoins du client.

L’enjeu de cette phase se situe dans l’acquisition rapide de candidats très qualifiés.

Nous focalisons notre évaluation sur l’analyse de leur savoir-être et leurs motivations profondes pour le poste.

 

Nous recrutons par approche directe via les réseaux sociaux, les cvthèques en ligne et autres méta-moteurs :

LinkedIn, Viadeo, Monster, Careerbuilder, Cadremploi, Keljob, eDRH 06, Pacajob, Sophia Antipolis Careers, Jobgate, Indeed,…

Nous optimisons leur utilisation par les meilleures techniques de détection et d'acquisition éprouvées depuis des années à l’international, en cabinet conseil et en ESN (entreprise de services numériques).

Pour identifier ces candidats en veille active ou passive, nous combinons notamment la recherche ciblée avec celle par entonnoir.

 

Au-delà du e-recrutement et du sourcing 2.0, nous sommes également spécialisés dans l'approche du marché caché et sélectif des cadres experts & managers à forte valeur ajoutée.

Représentant 4 à 5 % de l’emploi cadre en France**, ces profils stables aux multiples compétences bénéficient paradoxalement d’un salaire bien souvent inférieur au marché (jusqu’à -15%) car faiblement sollicités par la concurrence et la plupart des acteurs du recrutement.

Entièrement consacrés à leur projet et à leurs responsabilités, ces candidats furtifs se montrent peu disponibles et relativement absents de la sphère 2.0.

Nous utilisons à cet effet une filière nationale de près d'un million de contacts et une base interne de plus de 12.000 experts (profil ESC et Ingénieur) dans les Alpes Maritimes.

Nous chassons enfin des profils cœur de cible au sein d'entreprises ciblées via l'identification par scénario.

 

 

 

 

* : Hors frais d'annonce et sauf cas particuliers.

** : Etude Sourcing cadres - APEC 2016


Appel

Email

Plan d'accès